Développement durable

Cité de l'énergie

La Commune de Gletterens est certifiée Cité de l'énergie depuis 2015. Cela implique notamment de répondre à des critères bien sélectifs au niveau du développement durable et de l'énergie, ainsi que de se fixer des objectifs pour les 4 années à venir.


Conversations Carbone

Urgence climatique? Transition écologique?

Face à l'urgence climatique, des solutions existent pour transformer les questions en opportunités.

Les Artisans de la Transition propose, en partenariat avec la Commune, une série de Conversations carbone à Gletterens.

En quoi ça consiste ?  
Ce programme a permis à des milliers de participants, depuis plus de 10 ans en Europe, de construire un quotidien en adéquation avec les défis écologiques d’aujourd’hui et de demain.

Il se compose de 6 ateliers de deux heures visant à expérimenter d’autres manières de faire dans des domaines comme l’énergie chez soi, la mobilité, l’alimentation et la consommation.

Les Conversations carbone misent sur la dynamique de groupe, stimulante et bienveillante, et sur l’expertise des facilitatrices et facilitateurs pour accompagner les participants dans l’adop­tion d’un comportement plus sobre en matière de consommation carbone. Ce programme est à la portée de toute personne motivée. Chaque participant élabore ses objectifs et ses solutions pour les atteindre.

Résultats attendus
Les participants réduisent leurs émissions de 10% en moyenne et dans certains cas jusqu’à 50%. Les participants déclarent aussi avoir une meilleure perception des actions à entreprendre en vue de baisser leur impact carbone. Environ la moitié des participants déclare vouloir s’impli­quer davantage sur le plan collectif et parmi ces personnes, certaines se forment pour faciliter à leur tour des Conversations carbone dans leur entourage.

Fonctionnement
Les Artisans de la Transition, proposent des Conversations carbone à l’attention de groupes de 8 à 10 personnes visant un quotidien plus sobre en émissions carbone. L’expertise écologique et motivationnelle de facilitatrices et facilitateurs est mise à la disposition des participants pour réduire leur impact sur l’envi­ronnement et le climat.

Dans la vie privée ou professionnelle, tout chan­gement de comportement visant la réduction de l’impact carbone est bénéfique à l’environnement et au climat. Cette méthode éprouvée se fonde sur des connaissances approfondies en sciences humaines et en ingénierie carbone. Simples à mettre en oeuvre et proposant des résultats mesurables, les Conversations carbone peuvent accompagner des groupes dès aujourd’hui dans l’acquisition de nouvelles actions et modes de vie.

Dates : Mardi 4 octobre, Mardi 8 et 22 novembre, mardi 6 décembre, mardi 10 janvier de 19 à 21h. Présence requise à chacune des séances.

Lieu : Salle de Paroisse, Place du Tilleul 1, 1544 Gletterens

 

N'hésitez plus à vous inscrire - Il reste encore de la place!

Informations obligatoires et inscription : https://artisansdelatransition.org

Voici le Flyer